75600012

La lettre la plus importante en stériliZation est Z  -  

La valeur Z est une des expressions les plus importantes pour caractériser la résistance de vos indicateurs biologiques.
Néanmoins beaucoup d’utilisateurs ne se sentent pas à l’aise lorsqu’il s’agit d’appliquer cette valeur à l’évaluation de la mortalité délivrée par un procédé de stérilisation.

La stérilisation est un procédé complexe et utiliser la valeur Z semble augmenter encore cette complexité. Nous espérons que ce Sterinews va vous permettre de clarifier certaines confusions et malentendus concernant cette valeur.

Note importante

Nous venons de recevoir, postérieurement à la publication de ce Sterinews, une nouvelle note du laboratoire SGM nous indiquant que la modification concernant la modification de la technique de numération annoncée dans ce document, ne serait finalement pas mise en oeuvre.
Nous avons été hélas trop rapide dans la diffusion de cette information, et nous nous en excusons.

Pour information, cette modification n’était pas très importante et concernait la phase de choc thermique. Afin de bien respecter le temps d’exposition à la température indiquée dans le protocole, SGM demandait d’utiliser un tube témoin équipé d’un thermomètre et de chronométrer le temps d’exposition à partir du moment où la température était atteinte dans le tube témoin. Cette technique semble après quelques expérimentations introduire d’autres sources de variation et donne finalement des résultats d’essais de population moins reproductibles.
La modification est donc annulée et tous les protocoles actuels sont donc valides.
Il est important, mais cela est déjà indiqué dans les protocoles, de préchauffer le bain destiné à réaliser le choc thermique afin que le temps d’exposition à la température indiquée soit respecté et mesuré dès l’introduction du tube dans le bain.


En savoir +



Retour